Gâteau breton

Bonjour ! 

Je n'ai pas été très présente cette semaine mais avec un bébé tout malade c'est loin d'être facile :) 

Aujourd'hui je vous proposer un sublime gâteau breton ! Mon frère aîné était de passage et comme je sais qu'il adore j'ai voulu lui faire plaisir 

J'ai trouvé cette recette ici : http://avocatchocolat.over-blog.com/article-gateau-breton-traditionnel-pur-beurre-98977576.html 





Préparation

- 250 gr de farine 

- 150 gr de beurre demi-sel très mou (important le demi-sel, c'est ce qui fait le bon goût du gâteau)

- 150 gr  de sucre 

- 3 jaunes d'oeuf

- 3 cuillères à soupe de rhum ( ou à défaut 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger) 

Pour la dorure :

- 1 jaune d'oeuf


Réalisation

Dans un saladier , mélanger le beurre bien mou avec une cuillère en bois, une fois qu'il est en pommade ajouter le sucre et bien mélanger que ce soit homogène.

Ajouter les jaunes d'oeuf un par un, puis la farine, bien pétrir pendant 5 minutes et incorporer le rhum 

Préchauffer le four à 180 C°

Beurrer très largement un moule, et y mettre la pâte, bien tasser avec une cuillère que ce soit plat 

Battre le jaune d'oeuf dans un bol et dorer le gâteau avec un pinceau 

Avec les dents d'une fourchette réaliser des striures sur le dessus 

Enfourner pendant environ 40 minutes 

Le laisser idéalement une journée ou une nuit refroidir avant de le déguster, il n'en sera que meilleur ! 

Se conserve très bien dans une boîte hermétique 

 

Commentaires

somphet a dit…
Il me fait envie ton gateau!!
biz

Articles les plus consultés