Chinois crème pâtissière au chocolat

Bonjour !

Le froid est de retour, mais moi j'aime bien :)) 

L'occasion de pouvoir faire des recettes bien consistantes ! et bien bonnes aussi d'ailleurs : )

Aujourd'hui je vous propose le chinois à la crème pâtissière au chocolat ! 

Pour ceux qui ne connaissent pas le chinois, c'est une brioche roulée à la crème pâtissière ou bien à la crème d'amande aussi, ou confiture, ou nutella, bref un large choix !!

J'ai trouvé cette excellente recette içi : http://www.recetteshanane.com/article-chinois-a-la-creme-patissiere-chocolat-et-pistache-118091058.html

J'y ai apporté quelques modifications 




Préparation : (Les proportions peuvent être doublées si vous êtes nombreux)

- 260 gr de farine 

- 1 sachet de levure sèche de boulanger 

- 1 cuillère à café rase de sel 

- 80  gr de sucre 

- 2 oeufs

- 75 gr de beurre mou (sorti une heure avant)

- 50 ml de lait 

- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger

- un peu de lait pour la dorure 

Crème pâtissière au chocolat :

- 250 ml de lait 

- 40 gr de sucre 

- Une gousse de vanille 

- 2 jaunes d'oeufs

-  2 cuillères à soupe de maïzena 

- 50 gr de chocolat

- Amandes éffilées selon le goût


Réalisation

La crème pâtissière : 

Faire chauffer 200 ml de lait avec la gousse de vanille fendue, le chocolat et la moitié du sucre 

Pendant ce temps là, battre les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre avec le lait et la maïzena, bien mélanger 

Verser le lait chaud (en ébullition) sur le mélange puis remettre le tout dans la casserole, laisser chauffer à feu doux en remuant sans cesse avec le fouet jusqu'à ce que le tout s'épaississe 

Retirer du feu, couvrir avec du papier film en touchant bien la crème et laisser refroidir 


La brioche : 


Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure, le sucre et le sel (attention à ce que le sucre et le sel ne touche pas la levure !) finir par les oeufs 

Commencer à pétrir, ajouter petit à petit la fleur d'oranger et le lait jusqu'à ce que la pâte se forme en une boule, vous n'aurez peut être pas besoin de mettre tout le lait 

Ajouter le beurre en morceaux et laisser de nouveau pétrir 

Laisser reposer dans un endroit tiède environ 30 minutes - 1 heure, la pâte doit doubler de volume 

Dégazer la pâte (en appuyant dessus avec son poing), la déposer sur un plan de travail fariné 

Étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en un rectangle d'environ 1/2 cm 

Étaler par dessus la crème pâtissière, parsemez avec les amandes efilées 



Enrouler et découper des tronçons et ensuite les déposer dans un moule à manqué beurré 

Laisser de nouveau reposer 30 minutes 

Préchauffer le four à 180 C°

Badigeonner la brioche de lait et enfourner pendant environ 40 minutes, surveiller la cuisson

Bon apétit !


Commentaires

C'est original, et très appétissant également!
Merci !! :) C'était très bon en tout cas :)
Moi aussi je me suis inspirée de la recette de Hanane pour mon chinois ! Sa recette est au top!
Ta version chocolatée plairait sans aucun doute à la maison!
Ca c'est vrai que sa recette est géniale, je la garde précieusement :)

Si tu es gourmande comme moi alors la version chocolatée va plaire à coup sûr ;)

Articles les plus consultés